top of page
Blueprints_edited_edited.jpg

Formation rouge : Maîtriser les bases des Blueprints d'Unreal Engine 5

Bienvenue dans la Formation Rouge, où vous plongerez au cœur du système de Blueprints d'Unreal Engine 5. Cette formation est dédiée à ceux qui veulent découvrir et maîtriser les nœuds de Blueprint, la clé pour comprendre la programmation visuelle dans Unreal Engine. Vous apprendrez à utiliser et à combiner différents types de nœuds pour créer des logiques de jeu dynamiques, des systèmes complexes et des interactions immersives.

Ce que vous apprendrez dans cette formation :

  • Qu'est-ce qu'un Blueprint ? : Introduction au concept de Blueprint et à son rôle dans Unreal Engine 5. Comprendre comment il remplace le code traditionnel par une approche visuelle.

  • Les Types de Nœuds (Nodes) : Découverte des différents types de nœuds disponibles dans Blueprints : exécution, variables, fonctions, événements, etc. Vous apprendrez comment chaque nœud fonctionne et quel rôle il joue dans un système.

  • Les Nœuds de Flux de Contrôle : Apprenez à utiliser les nœuds qui gèrent l'exécution du programme, comme les nœuds de branchement (If), les boucles (For, While), et les nœuds de retardement (Delay).

  • Les Nœuds de Variables et de Logique : Maîtrisez les nœuds qui permettent de gérer les variables (booléennes, entières, flottantes, etc.), de créer des conditions logiques et d’effectuer des comparaisons.

  • Les Nœuds d'Interaction et de Réaction : Explorez les nœuds permettant d’interagir avec le joueur, de gérer des événements ou d'ajouter des éléments interactifs dans vos jeux.

  • Les Nœuds d'Animation : Apprenez à contrôler les animations des personnages et objets en utilisant des nœuds d'animation.

  • Les Nœuds de Détection et de Physique : Découvrez les nœuds utilisés pour détecter des collisions, appliquer des forces physiques et gérer des objets en mouvement dans votre jeu.

  • Les Nœuds d'Interface Utilisateur (UI) : Comprenez comment manipuler les interfaces utilisateur, afficher des informations et interagir avec l'écran de manière dynamique.

  • Les Nœuds de Débogage : Apprenez à utiliser les outils de débogage pour tester et affiner vos Blueprints.

Il existe de multiples types de nodes !

Objectifs de la formation :

  • Devenir un expert des nœuds : Vous aurez une compréhension approfondie de tous les nœuds essentiels dans Unreal Engine 5, vous permettant de les utiliser efficacement dans vos projets.

  • Créer des logiques et interactions complexes : Apprenez à utiliser plusieurs nœuds ensemble pour créer des logiques de jeu riches et des interactions uniques.

  • Gagner en autonomie : En apprenant à manipuler les nœuds, vous serez capable de créer des projets sans dépendre du codage traditionnel.

Objectifs de la formation :

  • Naviguer dans l'éditeur de Blueprints et utiliser des nœuds de manière efficace.

  • Construire des systèmes et des interactions complexes à l'aide des nœuds disponibles dans Unreal Engine 5.

  • Comprendre et manipuler toutes les catégories de nœuds pour répondre aux besoins spécifiques de vos projets.

Prérequis :

  • Aucune expérience préalable en programmation n'est nécessaire.

  • Cette formation est conçue pour les débutants souhaitant se familiariser avec Unreal Engine 5 et découvrir comment les Blueprints fonctionnent, particulièrement avec les nœuds.

Débutant  Ce n’est pas grave !.png

Mise en Pratique:

Chaque leçon de cette formation sera suivie de défis pratiques, vous permettant de mettre en application ce que vous avez appris en créant des systèmes simples. Vous apprendrez à manipuler les nœuds à travers des exercices pratiques afin de bien comprendre leur rôle dans la construction de votre jeu.​

Prochain chapitre :

Formation Rouge : Chapitre 1 - Introduction aux blueprints

Présentation du code Blueprint et de son fonctionnement

Sommaire de la formation :

Chapitre 1 : Introduction aux Blueprints

Présentation du code Blueprint et de son fonctionnement

Chapitre 2 : Les types de variables en Blueprint

Les different types de variables en Blueprints

bottom of page